Un véritable calvaire pour moi ! Et pour vous ?
Je vous arrête tout de suite, j'adore manger. C'est même plus que ça, je voue un véritable culte à la nourriture en général, mais je déteste faire la cuisine. Je me dis parfois que c'est sans doute parce que je n'aime pas ma cuisine. Je dois être une piètre cuisinière.
Les rares privilégiés ont trouvé ma cuisine appréciable, mais ils ont dit ça par pur politesse.
Soit je ne sais vraiment pas cuisiner, soit quand on cuisine soi-même on trouve la nourriture bien fade.
Mes plats les plus réussis ? Les pâtes, bien sûr ! A toutes les sauces, faits maison, avec toutes sortes d'accompagnements : poivron, gambas, saumon frais ou fumé, lardons... . Le seul plat que je mange toujours avec beaucoup d'appétit et pourtant je ne suis pas italienne. Non ! C'est un secret ou pas, mais je suis réunionnaise. Mais si, vous connaissez ! C'est cette charmante île des Mascareignes dans l'Océan Indien, entre Madagascar et l'île Maurice.
Chez nous, la vraie cuisine, c'est le riz, le grain et cari. Il faut nous connaître pour savoir de quoi je parle.
Mon plat préféré ? Un bon cari poulet péi (pays) ou encore un massalé cabri ( un plat issu de nos origines indiennes). Bien évidemment, je ne sais faire aucun de ces deux plats !
Je m'essais parfois à des plats étrangers comme le porridge coréen quand je suis malade, des plats français ou encore des sushi ou des maki. Celui que je réussis le mieux reste le porridge alors que c'est le plus long à réaliser (je suis très paresseuse).
La prochaine fois que je réalise l'un de ces plats, je vous promets d'y mettre la photo.
Le vrai problème quand je cuisine, c'est réaliser que je cuisine seule et pour moi-même. Le calvaire est là ! Quand on cuisine pour personne, la nourriture nous semble vite bien fade. Ajoutez-y autant de sel que vous voudrez, vous n'obtiendrez aucun résultat.
Je comprends maintenant pourquoi mes convives ont apprécié ma cuisine.
Cuisiner pour quelqu'un (ami, famille, amour) c'est comme lui dire "je t'aime". On lui fait part, d'une certaine manière, d'un peu de nous. Cuisiner c'est partager. partager ses joies, ses peines, ses sentiments, ses secrets. C'est un moment de convivialité qu'on ne devrait jamais vivre seul, mais malheureusement, de part le monde, nombreux sont les gens qui mangent seuls sans espoirs que cela change demain.
Alors vous qui avez cette chance de partager ce pur moment de bonheur, ne le gaspillez pas avec des futilités et ayez toujours une pensée pour ceux qui, comme moi ce soir, mangent seuls. On n'a pas tous la chance d'avoir des amis, une famille, un amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire